En quoi consiste vraiment un audit hygiène

La réglementation qui régit le secteur de la restauration et de l’alimentation est très stricte puisqu’il y va de la santé des consommateurs. L’hygiène fait partie des éléments très importants que les grands industriels et les restaurateurs doivent maîtriser pour éviter les sanctions, voire la fermeture de leur établissement. Pour prévenir de telles situations, il est recommandé de faire appel à un expert en salubrité et sécurité alimentaire. Ces entreprises assurent la surveillance des équipements et des lieux de stockage, de la zone de préparation ainsi que du local commercial de leurs clients.

Les caractéristiques de l’audit dans la sphère de l’alimentation

Bien que les acteurs de l’agroalimentaire et de la restauration cherchent continuellement à assurer une bonne hygiène sur leur site, il peut rester des endroits et des détails qui échappent à leur contrôle. Pour éviter les problèmes lors des passages des inspecteurs sanitaires, ils confient l’audit hygiène à une structure privée. Celle-ci gère la vérification de la propreté des locaux et des équipements utilisés. La gestion des flux de matières et des produits proposés à la vente fait également partie des tâches classiques de ces auditeurs. Ils accompagnent aussi les sociétés dans la mise en place des programmes de recyclage, de traitements de déchet ainsi que dans l’établissement des procédures de qualité pour les mesures d’autocontrôles. Une société de contrôle d'hygiène propose un accompagnement personnalisé aux établissements qu’elle suit. Le prix de ses services est calculé en fonction des prestations auxquelles ont recours leurs clients.

Les modalités de l’audit FSQS

La norme d’hygiène FSQS est commune à tous les établissements qui travaillent dans le secteur de l’alimentation. Elle prend en compte plus de 300 paramètres axés sur le devoir des gérants, la gestion de la sécurité des aliments, les ressources humaines, le procédé de fabrication et la protection de la chaîne alimentaire. Ces concepts visent à garantir l’hygiène des denrées alimentaires proposées sur le marché. Les auditeurs privés doivent obtenir une accréditation auprès de la Cofrac Inspection pour pouvoir exercer dans ce milieu. Les collaborateurs, les contrôleurs et les inspecteurs engagés par les entités d’audit FSQS sont tenus de maîtriser les risques sanitaires pour répondre aux attentes des autorités sanitaires.

Contacter une entreprise audit hygiène

Le contact des entreprises d’audit sanitaire est généralement disponible auprès des inspecteurs sanitaires. Leurs chargés d’affaires sont également disponibles en ligne. Les plateformes des auditeurs fiables sont reconnaissables par leurs années de présence sur ce secteur et leurs collaborations étroites avec les acteurs clé de ce domaine comme les laboratoires. Les contrôleurs se déplacent sur toute la métropole. En plus de la vérification de la mise aux norme de l’établissement, ils proposent des conseils pratiques aux gérants. La mise en œuvre de ses recommandations au sein d’une structure est un atout indéniable pour son évolution sur le long terme. Ceux qui l’ont expérimenté ont apprécié et peuvent témoigner des bénéfices sur leurs activités. C’est pourquoi de plus en plus de restaurants et usines décident de travailler avec ces experts.

cuisinier qui prépare un sandwich