Ustensiles de cuisine : en France quels matériaux privilégier pour préserver sa santé ?

La cuisine maison est bonne pour la santé, et le choix en ustensiles de cuisine est vaste. Les modes de cuisson varient selon les aliments et les préparations souhaitées. Choisir une poêle en fonction de son revêtement peut s'avérer important pour préserver sa santé. Les poêles en Téflon sont très pratiques, mais sont-elles sans danger pour la santé ?

Pour sauter des crêpes : des alternatives à la poele en Téflon

Pour beaucoup une cuisson saine est synonyme d'absence de matières grasses (même si une étude récente prête des vertus à l'huile d'olive pour lutter contre la maladie d'Alzheimer). Or on s'est rendu compte que certains modes de cuisson sans ajout de matière grasse, comme la cuisson au charbon de bois ou la cuisson dans certains ustensiles anti-adhésifs étaient de plus en plus décriés à cause de leur éventuelle toxicité à haute température. Alors, quels matériaux privilégier pour préserver la santé ? Le site de matériel de cuisine Cookishop propose des produits qui peuvent être une alternative. Les poêles, casseroles, faitouts et crêpières sont conçues dans des matériaux inoffensifs pour la santé : inox, fonte, revêtements en céramique ne craignent pas la chaleur et ne dégagent aucune vapeur dangereuse pour l'organisme.

Quels produits cuire au micro-ondes et de quelle façon ?

La cuisson à la vapeur, au four micro-ondes (à l'aide d'un cuit vapeur adapté), au four vapeur ou au vitaliseur de marion, est aussi un moyen de cuisiner sain tout en préservant la valeur nutritionnelle des légumes et des aliments en général. Cookishop propose une large gamme de cuits vapeur en fonte émaillée, en inox, adaptés ou non aux plaques induction, selon l'utilisation que l'on souhaite; pour cuire des gâteaux au four vapeur, on optera pour des moules en silicone. Le silicone est également préférable pour une cuisson en papillotes, car il n'est pas nocif contrairement au papier aluminium.

ustensiles de cuisine